Login

Des propositions pour répondre à la demande en plants de pomme de terre

L'UNPT donne ses idées pour sécuriser l'approvisionnement en plants de pomme de terre.

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre a émis dix-sept propositions pour tenter de résoudre le problème d’approvisionnement en plants certifiés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après deux années marquées par des difficultés d’approvisionnement en plants certifiés de pomme de terre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) présente le 18 juillet 2024 dix-sept propositions pour garantir leur approvisionnement à l’avenir. Un enjeu d’autant plus important que les surfaces de pommes de terre sont orientées à la hausse, et le marché dynamique. Au printemps 2024, il a manqué de 100 000 tonnes de plants certifiés.

Sécuriser l’approvisionnement et maintenir la qualité

Ces propositions visent à :

Trois causes à la baisse de la production de plants

Les surfaces françaises de production de plants de pomme de terre ont diminué de 3 % en 2022, puis de 11 % en 2023. « À l’échelle des pays européens de producteurs de plants de pomme de terre, ce sont ainsi au moins 2 000 hectares (2022) et 6 600 hectares (2023) qui ont été perdus », chiffre l’UNPT. Cela correspond a minima à la production de 65 000 de pommes de terre de consommation perdue d’après le syndicat.

Il estime que « les causes de cette déprise sur les surfaces et le nombre de producteurs associé sont de trois ordres » :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement